Miniature de l'image

Recette au Cantal Vieux : Lasagnes de Ris de Veau, Cèpes et Cantal Vieux

AccueilRecettesRecette au Cantal Vieux : Lasagnes de Ris de Veau, Cèpes et Cantal Vieux
Recette au Cantal

Recette au Cantal Vieux : Lasagnes de Ris de Veau, Cèpes et Cantal Vieux

Pour cette recette au Cantal Vieux, découvrez les lasagnes garnies de ris de veau, cèpes et Cantal vieux, idéal pour les amateurs de cuisine gourmande.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 4 personnes
Difficulté : Moyenne

Ingrédients :

  • 400 g de ris de veau
  • 300 g de cèpes
  • 4 feuilles de lasagne
  • 300 g de Cantal vieux
  • 4 branches de thym
  • 20 cl de crème fleurette
  • Beurre
  • Sel, poivre
  • Sauce aux cèpes (à base de cèpes et crème)

Préparation :

  1. Blanchir les ris de veau :
    Plongez les ris de veau dans un bouillon de volaille avec des oignons, carottes et bouquet garni. Laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois cuits, retirez-les, nettoyez-les et tranchez-les en rondelles d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Réservez.
  2. Préparation des cèpes :
    Poêlez les cèpes dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez-en 100 g pour la sauce.
  3. Cuisson des lasagnes :
    Faites frémir de l’eau salée dans une grande casserole et pochez les feuilles de lasagne pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et réservez.
  4. Préparation de la sauce aux cèpes :
    Dans une casserole, mélangez 100 g de cèpes dorés et la crème fleurette. Mixez la préparation, passez-la au chinois pour obtenir une sauce bien lisse, puis laissez réduire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.
  5. Cuisson des ris de veau :
    Dans une poêle, faites fondre du beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Poêlez les tranches de ris de veau, assaisonnez avec du sel et du poivre et faites-les dorer jusqu’à obtenir une belle coloration.
  6. Montage des lasagnes :
    À l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez des cercles de lasagne et de Cantal vieux. Montez ensuite les lasagnes en alternant les couches : ris de veau, cèpes, feuilles de lasagne, tranches de Cantal. Répétez l’opération 2 à 3 fois selon la hauteur désirée. Réservez le montage au chaud.
  7. Dressage :
    Disposez le montage au centre d’une assiette chaude, démoulez délicatement, puis nappez-le avec la sauce aux cèpes émulsionnée. Servez avec des petits légumes de saison ou une truffade pour un plat encore plus gourmand.