Les fromages au barbecue
L’été commence… et si on passait au gril nos fromages préférés !
En effet, il existe de nombreux fromages que l’on peut cuisiner au barbecue. Vous voulez des idées de recettes de fromages au barbecue pour varier du traditionnel camembert rôti dans les braises ? L’équipe MORIN Fromager vous conseille :
1/ RACLETTE ESTIVALE
Pourquoi attendre l’hiver pour déguster une bonne raclette ? Il existe des poêlons adaptés au gril de barbecue pour faire fondre vos tranches de Raclette, de Beaufort, de Comté, d’Emmental, Morbier crémier, Bleu d’Auvergne, Rocamadour, Maroilles, Munster, Camembert de Normandie, Reblochon ou encore Livarot à accompagner avec des pommes de terre cuites dans les braises ou des légumes grillés de saison.
2/ REBLOCHON RÔTI
Une délicieuse variante au Camembert… Retirez votre Reblochon AOP de son emballage, enveloppez-le dans du papier sulfurisé puis dans une feuille de papier aluminium. Retirez le chapeau avec un couteau et mettez au centre du Reblochon une échalote hachée et du vin blanc. Mettez le 10 à 15 minutes sur le gril et savourez ce délicieux Reblochon avec du pain.
3/ CHÈVRE CHAUD CUIT AU BARBECUE
– Placez une bûchette de Maurs dans un plat allant au four. Badigeonnez-la de miel et d’herbes de Provence, du thym, du romarin ou de la sarriette. Placez le plat sur la grille du barbecue pendant 10 minutes. Ce chèvre chaud est à déguster avec du pain, des légumes ou de la viande.
– Vous pouvez cuire votre chèvre chaud pour vos salades à côté de vos grillades ! Il suffit de déposer votre fromage de chèvre (Chaussenacois, Maursois, Rocamadour) sur une feuille d’aluminium et de l’assaisonnez à votre convenance avec du poivre, des herbes de Provence et un filet d’huile d’olive. Refermez ensuite l’aluminium en papillote. 10 minutes sur la grille du barbecue suffisent.
4/ EN BROCHETTES YAKITORIS !
Une nouveauté qui nous vient du Japon ! Piquez sur des piques à brochettes 3 à 4 dès de fromage à pâte pressée à la texture ferme type Saint-Nectaire, Fouchtra vache, Fouchtra chèvre, Emmental, Comté, Tome de brebis ou Ossau-Iraty, et enroulez-les minutieusement de viande tranchée finement en carpaccio et marinée dans une sauce préparée avec 2 cuillères à soupe de sauce soja salée pour une cuillère à soupe de miel.
Faire dorer la brochette sur chaque face environ 1 minute. Vous pouvez laquer chaque brochette avec un peu de sauce yakitori et saupoudrez de graines de sésame avant de servir.
Si traditionnellement, les yakitoris sont préparés avec du poulet, vous pouvez varier les plaisirs avec du bœuf, du canard ou… du saumon !
5/ EN SANDWICHS
Tous les sandwichs au fromage peuvent être passés au barbecue ! Les burgers, les croque-monsieur ou les paninis aplatis sur la grille du barbecue avec une spatule sont délicieusement fumés. Un goût inimitable avec un fromage fondant et un pain croustillant. Nos burgers préférés ?
– Au Saint-Nectaire fermier : 2 pains buns, 2 steaks hachés, de la salade frisée, 2 tranches de Saint-Nectaire, 1 cuillère à café de paprika fumé, 4 cuillères à soupe de mayonnaise et de la crème fraîche.
– Au Bleu d’Auvergne : 2 pains buns aux graines de pavots, 2 steaks hachés, jeunes pousses d’épinard, 4 tranches de Bleu d’Auvergne, champignons bruns, oignon rouge, tomates et sauce au Bleu d’Auvergne.
– Le Savoyard : 2 steaks hachés, de la salade, 2 belles tranches de Reblochon et de la crème fraîche.
– Le Normand : 2 steaks hachés, de la salade, une cuillère d’oignons confits, de fines tranches de Camembert.
6/ A l’APÉRO OU EN ACCOMPAGNEMENT : LES CHAMPIGNONS AU FROMAGE
Une recette simple et facile qui plaira aux petits et aux grands ! Farcissez les collerettes de champignons de Paris avec du fromage frais à l’ail et aux fines herbes « Les délices de Charlotte » disponible dans tous nos points de vente. Il suffit de les faire griller sur le dos quelques minutes sur des braises douces… Un régal !